Binali Yildirim: Une étude concertée sera réalisée avec les partis pour une nouvelle Constitution

0

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé qu’une étude concertée avec les partis politiques allait être entreprise en vue de rédiger une nouvelle Constitution.

Le chef de gouvernement s’est entretenu avec le chef du Parti républicain du peuple (CHP – opposition), Kemal Kilicdaroglu, lundi à Ankara.

Les deux dirigeants ont animé un point de presse à l’issue de leur réunion qui a duré un peu plus d’une heure.

Le Premier ministre a annoncé des concertations avec les partis politiques sur le projet d’une nouvelle Constitution qui aura moins d’articles, une étude préalable sera réalisée avec la participation des partis.

«Le Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), le Parti d’Action nationaliste (MHP, opposition) et le CHP désigneront chacun un responsable de son parti pour suivre et mener cette étude et en faire rapport», a fait savoir Yildirim.

Yildirim a ajouté qu’il avait informé Kilicdaroglu des décrets-loi promulgués dans le cadre de l’état d’urgence qui suscitent une inquiétude.

«M. Kilicdaroglu a exprimé ses inquiétudes et sensibilités quant à ces décrets-loi, a fait savoir le Premier ministre. Nous tiendrons compte de ses critiques et commentaires.»

Les concertations avec les chefs des partis de l’opposition concernant les décrets-loi promulgués dans le cadre de l’état d’urgence se poursuivront, a fait savoir M. Yildirim. AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/cXwml3
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.