France: Hollande exclut tout financement public des mosquées

0

Proposé par le Premier ministre français, Manuel Valls, dans le souci d’empêcher l’intervention des pays tiers, le financement public des mosquées en France ne verra finalement pas le jour, a asséné le président François Hollande.

S’exprimant à l’Association de la presse présidentielle dans la maison des Centraliens à Paris, Hollande a estimé que le financement des mosquées par l’Etat serait contraire à loi de 1905 sur la laïcité et exprimé un refus catégorique: « Le financement ne peut pas être assuré par l’État ».

Valls avait pourtant appelé à une nouvelle relation entre l’Etat et l’islam de France, évoquant « une forme de financement public », dans sa tribune publiée lundi par Libération. « Toucher à la loi de 1905 ouvrirait un débat très périlleux mais nous devons passer en revue toutes les solutions, sans nous interdire une forme de financement public », avait-il ainsi suggéré.

Hollande a plaidé pour sa part pour la réactivation de la Fondation pour l’islam, qui elle, pourra mobiliser « des financements privés ». Cette fondation se dotera également de moyens pour superviser les fonds étrangers pour la construction des mosquées, a-t-il laissé entendre.

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/12YRHe
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.