France/Sécurité: En « pause estivale », l’exécutif reste sur le qui-vive

0

Le gouvernement français est officiellement « en vacances » à partir de ce mercredi et pour deux semaines, sauf sur la question de la sécurité, avec le maintien des conseils de défense tout au long du mois d’août.

Réunis pour la dernière fois à l’Elysée sous la présidence de François Hollande, les ministres ont été autorisés à partir en vacances, à condition cependant de rester joignables au téléphone et de ne pas quitter la France métropolitaine.

L’exécutif ne sera par ailleurs pas indifférent à la question de la sécurité dès lors que le conseil de défense est appelé à se réunir une fois par semaine, les 11 et 17 août, à la demande du président. Le Premier ministre Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice ainsi que Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur participeront ainsi à ces réunions maintenues après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Hollande ne s’accordera que « quelques jours de repos », a fait savoir l’Elysée, mais le lieu de ses vacances est tenu secret. Il est par ailleurs tenu de participer à la cérémonie d’inauguration des Jeux Olympiques le 6 août à Rio de Janeiro.

D’autre part, le gouvernement continuera à mobiliser les forces de l’ordre et les réservistes durant le mois d’août, notamment pour sécuriser les événements festifs, a annoncé Cazeneuve, à l’issue du Conseil des ministres. Ce sont au total 4 000 gendarmes supplémentaires et 4 700 policiers réservistes qui seront dépêchés pour les manifestations de l’été à Paris et en province.

« Une instruction extrêmement rigoureuse a été envoyée par mes soins aux préfets définissant les conditions de discussion avec les communes pour assurer le bon déroulement des manifestations avec un haut niveau de sécurité », a encore noté le ministre, suggérant que ces manifestations peuvent être annulées si « les conditions ne sont pas réunies pour assurer une sécurité maximale ». 

 

AA

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/5wdrdR
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.