Yildirim :«Les putschistes ont impitoyablement tiré sur des civils en disant ‘paix dans la patrie’»

0

Le Premier ministre Binali Yildirim a fait savoir que les aménagements dans l’équilibre militaire-civil n’avaient pas affaibli les Forces armées turques mais au contraire, leur ont préparé les fondements d’un fonctionnement plus efficace.

M. Yildirim a noté que les fonctions dans les armées des pays avancés avaient été prises en compte dans les aménagements.

« Nous avons fait ce qu’il faut pour ne pas que l’organisation terroriste guléniste (FETÖ) ne nuise à l’armée et qu’une tentative semblable de coup d’Etat ne se reproduise pas » a-t-il continué.

Le Premier ministre a fait des évaluations détaillées sur l’actualité lors d’une émission conjointe de certaines chaines de télévision privées.

M. Yildirim a précisé que les auteurs de la tentative de traitresse du 15 juillet seraient punis de la manière la plus lourde dans le cadre du droit.

« Ils vont payer pour tout ce qu’ils ont fait. Mais je souhaite surtout préciser une chose. Nous allons agir avec justice. Car la Turquie est un Etat de droit et il ne peut pas y avoir d’exécution sommaire. Eux, ils ont fait des exécutions sommaires, mais nous, nous sommes l’Etat, et cela ne nous conviendrait pas » a-t-il dit.

Le Premier ministre turc a fait savoir que la nuit de la tentative de coup d’Etat, les putschistes ont tiré impitoyablement sur des civils en disant « paix dans la patrie ».

« Nous n’arrivons pas à comprendre pour quel objectif sacré ont-ils fait cela. Nous ne comprenons pas au nom de qui, ils peuvent l’avoir fait. Si c’est pour l’avenir de ce pays, sa prospérité et son développement, pourquoi avez-vous tué ces gens ? Pourquoi vous utilisez des chasseurs et des bombes ? Pourquoi vous conduisez des tanks sur les gens ? Pourquoi mitraillez-vous les gens à l’aveuglette depuis les hélicoptères ? Pourquoi vous tuez les gens qui s’opposent avec des tireurs d’élite ? Ces questions seront posées » a-t-il poursuivi.

Binali Yildirim a souligné que la tentative de coup d’Etat avait été planifiée par Fethullah Gulen.

« Est-ce que la capacité de Fethullah Gulen est-elle suffisante pour planifier ce coup d’Etat ? C’est la question. Les débats continuent sur ce sujet. Il y a forcément un cerveau et nous le connaissons. Mais il faut le prouver » a déclaré M. Yildirim.

« Je demande surtout une chose à nos citoyens. Voyons nos différences comme des richesses. Aujourd’hui, nous devons nous embrasser. Continuons de monter la garde pour la démocratie » a dit M. Yildirim au sujet des gardes pour la démocratie qui continuent depuis le 15 juillet.

Le Premier ministre turc a déclaré qu’un « Rassemblement pour la Démocratie et les Martyrs » serait organisé dimanche avec une forte participation à Istanbul, ajoutant que les partis d’opposition y avaient aussi été invités.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/7qLUnh
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.