La Turquie attend de ses partenaires qu’ils affichent solidarité, compréhension et dialogue

0

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a souligné, mercredi, qu’en « tant que pays jouissant du respect de la Communauté internationale, la Turquie attend de ses partenaires qu’ils affichent solidarité, compréhension et dialogue constructif au cours de cette phase ». 

Yildirim faisait cette déclaration en recevant, mercredi, à Ankara, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, au siège de l’AK Parti. 

Binali Yildirim a insisté sur le fait que la Turquie a fourni, et de manière périodique, à toutes les institutions européennes rattachées au Conseil de l’Europe des informations sur les mesures prises contre des putschistes, a-t-on appris des sources à la présidence du gouvernement. 

Le Premier ministre turc a salué la position « constructive et équilibrée » de Jagland après la tentative du coup d’Etat avortée. 

Il a fait part de sa « joie » au vu de la condamnation par Jagland de la tentative du coup d’Etat et pour la visite qu’il effectue à Ankara en vue d’afficher son soutien au gouvernement élu.

Le Premier ministre a mis l’accent sur l’engagement d’Ankara à respecter scrupuleusement et en permanence les principes des droits de l’Homme, de la démocratie et de la souveraineté de la loi. 

De son côté, Thorbjorn Jagland a considéré que ce qui s’est passé en Turquie n’a pas été saisi et compris dans son intégralité en Europe. 

Il a tenu à affirmer qu’il fournirait à tous les pays membres du Conseil de l’Europe des informations sur ses rencontres et réunions en Turquie, faisant observer que le Conseil « continuerait à établir et à avoir des liens étroits avec la Turquie ». 

Des membres de l’organisation terroriste FETO, infiltrés dans l’Armée turque, ont tenté un putsch militaire le 15 juillet. 

Les autorités turques ont appelé le peuple à descendre dans la rue pour manifester contre le soulèvement. Les putschistes ont tiré sur les manifestants dans plusieurs lieux, notamment sur le pont du Bosphore à Istanbul. Les manifestations qui ont contribué à déjouer la tentative, continuent depuis cette date. 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/RHdFVN
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.