Kalin : « La Turquie souhaite arriver à une solution politique en Syrie avec la Russie »

0

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a dit que la Turquie souhaitait trouver une solution politique en Syrie avec la Russie.

Dans son interview à l’agence de presse russe TASS, M. Kalin a dit que la Turquie avait toujours cherché les moyens de coopérer avec la Russie sur cette question.

« Nous voulons regarder l’avenir avec plus de confiance et coopérer avec la Russie pour qu’une transition politique s’effectue dans les plus brefs délais en Syrie » a-t-il dit.

Le porte-parole turc a déclaré que les entretiens de haut niveau entre la Turquie et la Russie d’abord en septembre 2015 à Sotchi puis à Moscou ont jeté les fondements du Groupe de Soutien International à la Syrie.

Ibrahim Kalin s’est également exprimé sur l’entretien qui aura lieu le 9 août à St. Pétersbourg entre le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan et noté que les principaux articles de l’entretien seraient la crise en Syrie et la lutte contre le terrorisme.

M. Kalin a relevé que MM Poutine et Erdogan accéléreraient le processus de normalisation des relations bilatérales et souligné que la normalisation a ‘commencé grâce au bon sens et la détermination des deux leaders’.

Interrogé sur des projets en commun entre les deux pays, le porte-parole de la présidence a affirmé que la coopération étroite entre Ankara et Moscou continuait dans tous les domaines.

« En outre, des travaux seront menés sur de nouveaux projets. L’essentiel ici est d’avoir des initiatives qui profiteront aux intérêts deux pays et de trouver des solutions aux problèmes d’ordre global » a-t-il poursuivi.

Par ailleurs M. Kalin a dit fortement apprécier le soutien apporté le président russe Vladimir Poutine à la Turquie après la tentative de coup d’Etat.

« L’appel téléphonique du M. Poutine à M. Erdogan pour réagir contre la tentative de coup d’Etat était un message très important. Après l’avortement de la tentative de coup d’Etat, le leadership politique et l’administration se sont renforcés en Turquie. La légitimité démocratique est devenue plus forte. Dans ce contexte, les relations russo-turques vont se normaliser et se renforcer » a-t-il confié.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/W4cb5G
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.