Recep Tayyip Erdogan accueille son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à Ankara

0

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a accueilli, par une cérémonie officielle, son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev, le premier leader à se rendre en Turquie après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.

Les deux hommes sont passés à un entretien en tête à tête à la suite de la cérémonie qui s’est déroulée au palais présidentiel.

Le vice-Premier ministre, Tugrul Turkes, et le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, ont participé à la cérémonie.

MM. Erdogan et Nazarbaïev ont tenu une conférence de presse conjointe.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré, au cours de la conférence de presse, que la tenue de cette visite après la tentative du coup d’Etat du 15 juillet orchestrée par l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETÖ/PDY) était très significative.

«M. Nazarbaïev est le premier président à avoir réagi et à être venu en Turquie après la tentative de coup d’Etat » a-t-il dit.

M. Erdogan a relevé que la visite de Nazarbaïev met en évidence qu’il est un ami des mauvais jours qui pense à la Turquie et à la nation turque.

Il a déclaré qu’ils ont discuté de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet et de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETÖ/PDY).

« FETO est une menace, pas seulement contre la Turquie, mais contre tous les pays où il est présent. Nous avons transmis nos préoccupations concernant cette organisation terroriste » a-t-il dit.

Le président kazakh, s’est exprimé en ces termes :

« Je suis venu ici uniquement pour manifester mon soutien au président Erdogan. Le Kazakhstan apportera toujours son soutien à la Turquie. La fraternité de ce pays est pour nous, importante » a-t-il dit.

« Je pense que nous avons fait de grands progrès sur le plan commercial et économique. La suite viendra. Le niveau des capitaux turcs dans notre pays est très bon. Actuellement, les hommes d’affaires turcs travaillent avec nous. Des investissements de l’ordre de 20 milliards de dollars ont été faits jusqu’à présent dans la construction et l’architecture. Alors que le monde entier est en crise, nos relations se développent de manière très satisfaisante. Nous avions adopté des documents stratégiques avec M. Erdogan. Nous avons renforcé notre résistance face à ces crises grâce à certains accords économiques. Le volume des investissements entre la Turquie et le Kazakhstan est d’environ 800 millions de dollars. Nous sommes deux grands Etats situés sur la route de la Soie » a déclaré M. Nazarbaïev.

«Je soutiens l’adhésion de la République de Turquie à l’Organisation de coopération de Shanghai. J’invite dans ce cadre M. ERdogan à se joindre à cette organisation. D’autre part, il y a plusieurs activités initiées par la Chine sur la route de la Soie qui sont pour nous très importantes, aucune de ces activités ne pourraient être réalisées sans la Turquie » a-t-il dit.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/IBUY4I
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.