Erdogan: « Ceux qui veulent voir comment défendre la démocratie, doivent regarder la nuit du 15 juillet »

0

Une manifestation a été organisée à Lefkosa, capitale de la République Turque de Chypre du Nord pour « Soutenir la Démocratie et s’opposer au Coup d’Etat ».

Le Premier ministre de la RTCN Huseyin Ozgurgun, le vice-Premier ministre Serdar Denktas, le 3e président de la RTCN Dervis Eroglu, le vice-premier ministre turc Turgrul Turkes, l’ambassadrice turque à Lefkosa, Derya Kanbay et de nombreux représentants d’ONG étaient à la manifestation organisée sur la place Sarayonu pour condamner la tentative de coup d’Etat et montrer la solidarité avec le peuple turc.

Pendant la manifestation où il y avait 10 mille personnes, Tugrul Turkes a lu le message du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Dans son message, M. Erdogan indique que cette tentative qui est la plus lâche, traitresse et sournoise de notre histoire, est en même temps une attaque terroriste et une tentative d’occupation. Le président turc affirme que la nation turque a défendu son avenir par sa foi, son cœur et son courage et n’a pas laissé passer des terroristes vêtus d’uniformes et membres de FETO/PDY (organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle).  

Le chef d’Etat turc indique aussi que ce peuple qui est descendu dans les rues cette nuit au péril de sa vie pour faire face aux armes, chars, hélicoptères et chasseurs de guerre, a affiché une position à titre d’exemple pour le monde entier.

« Ceux qui veulent voir comment défendre la démocratie, les droits et libertés ainsi que l’Etat de droit, devraient regarder ce qu’il s’est passé la nuit du 15 juillet en Turquie. Nous savons très bien que vous, mes frères en République Turque de Chypre du Nord, avez été avec nous dans vos cœurs et vos prières. Je crois fort que nos frères Chypriotes turcs nous donnerons le plus grand soutien dans la lutte contre FETO et ses prolongements » a continué le président turc dans son message.

Le Premier ministre Binali Yildirim a participé au meeting par téléconférence et remercié le peuple chypriote turc.

M. Yildirim a annoncé que la tentative de coup d’Etat de l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) avait été repoussée par la nation qui a défendu son avenir.

« La force du peuple s’est imposée. Nous remercions particulièrement nos frères chypriotes turcs. Vous avez partagé les mêmes sentiments que nous, vous avez vécu les mêmes amertumes. Depuis le début de la tentative, vous suiviez ce qu’il se passait en Turquie. Vous nous avez annoncé votre ‘disposition pour tout besoin’. Men cher frère M. le Premier ministre Huseyin Ozgurgun est venu en Turquie et nous a montré sa solidarité » a déclaré M. Yildirim.

« C’est ça la fraternité. C’est dans des moments difficiles qu’on les reconnait. C’est ce que vous avez fait et vous avez ainsi montré que la mère patrie et la petite patrie étaient indissociables. Nous vous remercions au nom du peuple turc » a confié le Premier ministre turc et continué ;

« Tout comme cet incident a rapproché les 79 millions de personnes sans distinction de parti, tout comme chacun a commencé à monter la garde avec son drapeau sur les places, il s’est passé la même chose en RTCN. Toutes les couleurs, toutes les opinions différentes et toutes les divergences politiques ont été mis de côté et tout le monde est allé sur les places. Notre drapeau, notre langue, notre religion sont les mêmes et nous faisons qu’une seule nation même si nous vivons dans des régions différentes. Ne vous inquiétez pas, si des choses semblables risquaient de se produire en RTCN, sachez que la Turquie est tout près de vous ».

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/hD0ol2
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.