L’économie turque émergente (31)

0

Les pays développés et en voie de développement, visent à obtenir un revenu en devise et se développer en vendant leurs services et les produits qu’ils fabriquent. L’entrée de devises permet l’augmentation de la liquidité au sein du pays, la baisse des taux d’intérêts et contribuent à la puissance d’achat des citoyens du pays. Par ailleurs, les entreprises qui exportent, encouragent la création d’emplois en réalisant de nouveaux investissements.

La Turquie est parmi les 20 plus grandes économies du monde avec son économie en croissance. Avec ses 80 millions de citoyens, elle est l’un des pays qui exportent et importent en grande quantité. Les chiffres de l’exportation ont haussé en se multipliant durant les 15 dernières années en Turquie qui a une forte population jeune et dynamique et qui produit en grande quantité. Il y a une vaste gamme de produits allant de l’industrie automobile à celle des armes, de l’agriculture à l’énergie, exportés par la Turquie. Il y a quelques jours, l’institut turc des statistiques (TUIK) a partagé les statistiques du commerce extérieur du mois de juin 2016. Selon les données, l’exportation de la Turquie au mois de juin 2016, a haussé de 8,1 % comparé à la même période de l’année précédente, et atteint les 12,9 milliards de dollars. Quant à l’importation, elle a haussé de 7 % et atteint les 19,4 milliards de dollars. Le déficit commercial qui est en grande partie formé par l’importation d’énergie, a diminué de 16 % et reculé à 27,9 milliards de dollars. Le pays vers lequel la Turquie a exporté le plus, est l’Allemagne qui est suivi de la Grande-Bretagne. La part de l’Union européenne dans l’exportation de la Turquie, qui était de l’ordre des 46,1 % en 2015, est passée à 48,5 % en 2016 et atteint les 6,27 milliards de dollars.  Quant à l’exportation totale durant la période janvier-juin, elle a atteint les 73,4 milliards de dollars. Les produits du secteur de la production ont la plus grande part dans l’exportation. Les matières-premières constituent la plus grande part dans l’importation durant la même période.

L’économie en croissance de la Turquie est parmi les 20 plus grandes du monde avec un commerce extérieur annuel de l’ordre des 400 – 450 milliards de dollars. Le volume commercial extérieur de la Turquie, est passé de 82 milliards à 400 milliards ces 15 dernières années. La part du commerce extérieur dans le produit intérieur est passée de 37 % à 48 %. L’économie turque émergente vise à réaliser une exportation de 500 milliards de dollars suivant les objectifs 2023. Selon les données dévoilées par TUIK, l’exportation du mois de juin 2016, a haussé de 8,1 %. Dans le cadre des objectifs 2023, il y a un grand nombre d’encouragement pour hausser l’exportation. La hausse qui sera enregistrée dans ce contexte, continuera de contribuer au développement de l’économie, de l’emploi et de la prospérité du pays.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/yZ3neF
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.