« Le peuple turc a écrit une nouvelle histoire de son indépendance le soir du 15 juillet »

0

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré, dimanche, que le peuple turc a écrit une nouvelle histoire de son indépendance le soir du 15 juillet face à la tentative de coup d’Etat de l’organisation terroriste guléniste FETO.

Binali Yildirim s’adressait, dimanche, aux millions de citoyens turcs réunis à Yenikapi à Istanbul pour le grand rassemblement «pour la démocratie et les martyrs», voulu par le Président de la République, Recep Tayyip Erdogan.

« Le soir du 15 juillet, notre peuple, comme à Canakkale lors de la Bataille des Dardanelles, a marqué l’histoire par son héroïsme. Ils pensaient pouvoir envahir ce pays en se camouflant dans des uniformes de notre armée. Ils pensaient vaincre la volonté de ce peuple. Le résultat est que nous sommes encore plus forts qu’avant », a-t-il lancé.

«Des avions de chasse, des hélicoptères ont volé au-dessus de nos têtes. Des chars ont envahi nos rues et villes. Des terroristes habillés en militaires ont tiré sur notre peuple. Tous ensemble, les 79 millions de citoyens de 81 provinces, vous avez refusé de vivre sur des terres envahies. Vous avez préféré vivre sous la terre mais en préservant votre honneur», a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement a estimé que les putschistes, qui «voulaient envahir ce pays», n’ont pas su lire la volonté et la détermination du peuple turc pour la liberté, la démocratie et l’indépendance.

«Tout coup de force qui ne nous tue pas, nous rend encore plus fort», a-t-il lancé.

Yildirim est aussi revenu sur le sort de Fethullah Gulen, chef de FETO résidant aux Etats-Unis.

« Tout le monde doit savoir ceci: le leader de cette organisation terroriste qui a attaqué notre peuple le 15 juillet, Fethullah Gulen, va venir en Turquie et il va rendre des comptes », a-t-il affirmé.

Pour conclure, le Premier ministre Yildirim a remercié les présidents et représentants des autres partis politiques qui ont participé au grand rassemblement pour la démocratie.

«Les président du Parti républicain du peuple (CHP – opposition) et du Parti d’Action nationaliste (MHP, opposition) sont présents ici à Yenikapi. Nos frères de l’AK Parti, du CHP et du MHP, et de nombreux autres partis sont là. Tous ensemble, ils forment cette magnifique image d’unité et de fraternité. Au nom de mon peuple, je vous en remercie», a-t-il dit.

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/TK5rqZ
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.