Chicago : Des centaines d’Américains manifestent contre le «racisme» de la police

0

Des centaines d’Américains ont manifesté, dimanche, dans les rues de Chicago en Illinois, Etat du nord-est des Etats-Unis, pour dénoncer le meurtre du jeune noir Paul O’Neal, lors de son arrestation, par la police.

La manifestation a duré quatre heures et elle est partie du Millennium Park avant de défiler dans les rues de la ville et bloquer la circulation dans les grandes artères et sur les ponts, a rapporté le correspondant d’Anadolu.

Des slogans réclamant «justice» et dénonçant le racisme anti-noir ont été entonnés lors de la marche, de même que des pancartes ont été brandies, sur lesquelles on pouvait lire: «Justice pour O’Neal !», ou «Non au terrorisme de la police raciste», ou encore «Sans justice, il n’y aura pas de paix».

Samedi, un climat de tension avait régné dans la ville après la publication par la police de séquences vidéo du jeune noir abattu par un policier blanc.

Les vidéos montrent d’abord le corps d’O’Neal gisant au sol, les mains menottées, au terme d’une course-poursuite contre une voiture qu’il aurait volée, puis des policiers en train de se féliciter d’avoir touché le jeune noir.

Trois policiers ont été limogés après cet incident, pour avoir enfreint «la charte de la police», selon un communiqué officiel de la police de la ville.

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/00732B
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.