Erdogan : « On comprend que FETO a aussi voulu porter atteinte aux relations turco-russes »

0

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallèle (FETO/PDY) a également voulu porter atteinte aux relations turco-russes.

Le président turc a qualifié de « incident triste » l’abat du chasseur russe le 24 novembre.

« L’incident s’est abattu sur nos relations comme un ombre obscur » a déclaré M. Erdogan.

En Russie où il est allé pour une visite officielle, M. Erdogan a eu un tête-à-tête avec son homologue russe M. Poutine.

Les deux leaders ont ensuite participé à la réunion des hommes d’affaires turcs et russes.

Intervenant ici, M. Erdogan a souligné leur détermination à mieux valoriser le potentiel entre les deux pays au profit de la région.

Le chef d’Etat turc a noté que l’objectif était d’obtenir les 100 milliards de dollars dans les échanges commerciaux et indiqué que les projets actuels comme celui du Courant turc et de la Centrale nucléaire d’Akkuyu seraient finalisés au plus vite possible.

Il a appelé les hommes d’affaires russes à fait de nouveaux investissements en Turquie.

M. Erdogan a également annoncé la création d’un Fonds d’Investissement Conjoint et le développement de la coopération de façon à englober également l’industrie de défense.

Vladimir Poutine a souligné de son côté qu’ils souhaitaient réobtenir et même dépasser le niveau économique d’avant la crise de l’avion avec la Turquie.

Le président russe a déclaré que la Russie était le pays le plus fiable dans l’acheminement de gaz naturel et exprimé sa volonté d’accroitre la coopération dans la construction.

Le leader russe a aussi précisé que les travaux seraient lancés pour le retour au régime sans visa.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/amYphs
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.