« La construction de la première ligne du Turkish Stream pourrait commencer en 2019 » (Novak)

0

Le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak a fait savoir que la construction de la première ligne du gazoduc Turkish Stream pourrait commencer dans la seconde moitié de 2019.

Novak a fait des explications après l’entretien à St. Pétersbourg des président turcs et russes MM Erdogan et Poutine.

« Nous allons rester étroitement en contact avec le ministère turc de l’Energie pour le développement du projet » a déclaré le ministre russe.

M. Novak a signalé que son pays avait préparé une feuille de route sur l’infrastructure du Turkish Stream et l’avait remise à Ankara.

Il a indiqué qu’il accélèrerait le processus pour l’obtention des autorisations nécessaires et ajouté avoir reçu les confirmations de la délégation turque à ce sujet.

Le ministre russe a déclaré que la création d’un groupe de travail sur le Turkish Stream (Courant turc) avait été décidée à l’issue des entretiens réalisés hier.

Alexandre Novak a précisé qu’une réduction sur le prix du gaz naturel vendu à la Turquie n’était pas d’actualité pour le moment.

« Le projet envisage actuellement la construction de deux pipelines. Par la suite, théoriquement tout est possible » a-t-il dit.

Le président turc M. Erdogan et son homologue russe M. Poutine avaient déclaré hier à l’issue de leur rencontre, la détermination des deux pays à réaliser le projet du Courant turc.

Par ailleurs le ministre russe du Développement économique, Alexeï Oulioukaïev qui a fait des explications aux journalistes après l’entretien Erdogan-Poutine, a fait savoir que l’importation de produits alimentaires depuis la Turquie pourrait reprendre jusqu’en fin d’année et que la Fédération de Russie devait être sure que ces produits sont conformes à certaines normes.

La Russie avait décidé dès le 1er janvier 2016 d’interdire l’importation de tomates, d’oranges, de pommes, d’abricots, de choux, de sel, de brocolis, de mandarines, de concombres, de pêches, de prunes, de raisins, de fraises, d’oignons, de clous de girofle, de poulets et de dindes depuis la Turquie.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/KSCgVI
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.