Cavusoglu transmet à Pompeo une liste des membres de FETO à extrader

0

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a transmis aux dirigeants américains, une liste des membres de l’organisation terroriste guléniste FETO à extrader vers la Turquie.

Le chef de la diplomatie turque s’est réuni avec les journalistes turcs, au terme de sa réunion avec le Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, mardi à Washington.

Lors du point de presse organisé à l’ambassade de Turquie, Cavusoglu a déclaré avoir transmis à son homologue américain, Pompeo, ainsi qu’au Conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, une liste de 84 membres de l’organisation terroriste guléniste FETO que doivent extrader les États-Unis vers la Turquie.

Cavusoglu a ainsi précisé qu’il a discuté avec Pompeo de la lutte contre FETO, du soutien de Washington à l’organisation terroriste YPG/PKK, de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et du conflit syrien.

« Nous saluons également l’enquête délibérée par le FBI concernant FETO, nous poursuivrons notre coopération  », a-t-il fait savoir.

Concernant l’assassinat de Khashoggi, Cavusoglu a noté que son pays insiste fermement qu’il faut l’élucider.

« Nous voulons qu’on révèle la personne qui a commandité l’assassinat de Khashoggi. Nombreux pays ne veulent pas détériorer leur relations avec l’Arabie saoudite à cause de cet assassinat, nous non plus. Mais il faut tout de même élucider l’affaire », a-t-il déclaré

Le ministre turc a insisté que son pays considère l’affaire « comme ‘un assassinat qu’il faut élucider’, et pas comme un sujet politique. »

Il a ajouté que la Turquie coopèrera en cas de l’ouverture d’une enquête internationale.

Mevlut Cavusoglu a ensuite abordé le conflit syrien, annonçant que des équipes turques et américaines se réuniront bientôt pour discuter de l’application de la feuille de route sur Manbij, dans d’autres régions aussi.

Il a conclu en insistant sur la nécessité du retrait de l’organisation terroriste YPG de cette région, et d’achever ainsi la feuille de route, afin de continuer la lutte dans d’autres régions, tout en respectant l’intégrité territoriale de la Syrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/nRiQ3Y
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire