France/Gilets jaunes: Situation tendue samedi à Paris

0

Après une semaine de contestation en France, les « gilets jaunes » lancent samedi « l’acte 2 » de leur mobilisation contre la hausse du prix des carburants.

L’appel à « l’acte 2 » invite les gilets jaunes à se rendre à Paris pour une manifestation nationale. Mais de nombreux blocages sont encore prévus en régions, rapporte le quotidien « Le Dauphiné » sur son site.

Faisant état d’une « situation extrêmement tendue sur les Champs-Élysées » samedi à la mi-journée, le média souligne qu’aussi bien les organisateurs que les autorités redoutent une nouvelle montée de violence: le mouvement ayant déjà été émaillé d’incidents qui ont fait deux morts, 620 civils et 136 membres des forces de l’ordre ont été blessées, 879 personnes interpellées et 693 placées en garde à vue.

« Théoriquement fermée au public et interdite de manifestations, l’avenue a été envahie par des centaines de gilets jaunes, qui ont tenté de se rendre au palais de l’Élysée. Le barrage de CRS tient bon, mais les forces de l’ordre ont repoussé avec virulence les manifestants: gaz lacrymogènes, puis canon à eau », rapporte la même source. 

Les gilets jaunes ont, de leur côté, répliqué avec du mobilier urbain arraché sur place, et lancé sur les forces de police. 

AA
 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/eglsfi
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire