Kurtulmus juge « préoccupante » la liaison des Etats-Unis avec le PYD-YPG

0

Le vice-président du parti pour la Justice et le Développement (AK Parti – au pouvoir en Turquie), Numan Kurtulmus a qualifié de « préoccupante » les nouvelles phases de liaison des américains avec l’organisation terroriste YPG-PYD en Syrie.

C’est au cours d’une réunion avec des représentants d’associations organisée vendredi dans un restaurant à Mugla, commune située à l’Ouest de la Turquie, que Kurtulmus est revenu sur les propos du représentant spécial américain pour la Syrie, James Jeffrey au sujet du YPG-PYD.

Jeffrey avait déclaré que le PYD, à l’inverse du PKK, n’était pas une organisation terroriste tout en reconnaissant des liens entre les deux structures.

Des déclarations qualifiées par Kurtulmus de « préoccupantes » et « retenant l’attention ».

Kurtulmus a dit comprendre de ces déclarations que la date de péremption du PKK, en tant qu’organisation terroriste, a expiré et qu’ils (les Etats-Unis) se préparent à la jeter à la poubelle « comme ils l’ont fait avec l’ASALA à une époque » a-t-il rétorqué.

« Ils cherchent à transformer la succursale et soeur du PKK qu’est le PYD-YPG en une organisation politique et ainsi parvenir à l’inclure dans le processus de négociation. La Turquie ne l’acceptera jamais.(…) En tant que Turquie, nous pensons qu’aucune organisation terroriste ne doit prendre part au processus de négociations, qu’il s’agisse de Daesh, du PYD ou du YPG », a-t-il martelé.

Concernant l’assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, le responsable de l’AK Parti a affirmé qu’il était impossible de commettre un tel crime sans l’aval « d’un très haut responsable ».

« Il est de la responsabilité de l’Arabie Saoudite et de la communauté internationale de mettre à jour les noms des commanditaires de cet assassinat et non seulement des exécutants », a-t-il insisté.

Il a souligné les bons rapports entretenus avec la Russie malgré une période compliquée et souhaité une volonté politique plus forte, de la part de l’administration américaine, contre le FETO, auteur de la tentative de coup d’état repoussée du 15 juillet 2016 en Turquie.AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/ttALE2
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire