« Le meurtre de Khashoggi ne peut être commis à l’insu du prince héritier saoudien » (sénateurs US)

0

Le sénateur républicain de la Caroline du Sud Lindsey Graham a dit ne pas croire que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ne soit commis à l’insu du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

Sur la chaine NBC News, Graham a dit ne pas avoir reçu de briefing de la CIA au sujet du meurtre de Khashoggi.

« Je ne crois pas que dès le premier jour, 15 ou je ne sais combien de personne, soit allés en Turquie en prenant l’avion, sans avoir informé et reçu l’ordre du prince héritier, pour découper un opposant important » a dit Graham.

Une personne plus ou moins informée sur l’Arabie saoudite et le prince héritier, peut tout à fait savoir que le meurtre de Khashoggi ne peut être commis à l’insu de Selmane, a poursuivi Graham.

« S’il (Mohammed Ben Salmane) veut devenir le nouveau visage et la nouvelle voix de l’Arabie saoudite, le Royaume va passer des jours difficiles dans l’arène globale. Ils (l’Arabie saoudite) sont des alliés importants mais le prince héritier est irrationnel et déséquilibré. Je pense qu’il nuit sérieusement aux relations entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite et je n’ai pas du tout l’intention de retravailler avec lui » a-t-il continué.

Le sénateur républicain de l’Arizona, Jeff Flakea critiqué « l’alliance excellente » qui existe avec l’Arabie saoudite selon le président américain Donald Trump, notant que l’ordre de l’assassinat de Khashoggi a été donné par le prince héritier Salmane et que les Etats-Unis vont, tôt ou tard, faire face à cette réalité.

Le représentant démocrate de Californie, Adam Schiff a annoncé sur ABC News que la CIA a donné un briefing sur le meurtre de Khashoggi.

« Je ne crois pas qu’un important journaliste et opposant puisse être tué à l’insu du prince héritier » a-t-il assuré.

En référence à l’expression « L’ennemi de mon ennemi est mon ami », Schiff a déclaré : « L’Iran est notre ennemi et l’Arabie saoudite est importante pour nous afin de stopper l’Iran. Mais cela ne fait pas de l’Arabie saoudite un ami pour nous, car nos amis ne tuent pas de journalistes ».  

L’un des représentants de l’Etat de Californie, le démocrate Ted Lieu a critiqué sur Twitter, le fait que le département d’Etat américain ait nié « une conclusion finale du gouvernement américain après le briefing de la CIA ».

« Cher département d’Etat, les Saoudiens vous ont menti pendant 17 jours sur le meurtre de Khashoggi. Ils ont ensuite changé leur discours à plusieurs reprises. Est-ce que vous croyez vraiment aux Saoudiens au lieu de la CIA ? Votre devoir est de représenter les Etats-Unis, pas l’Arabie saoudite » a-t-il fustigé.  

Jamal Khashoggi avait brutalement été tué le 2 octobre au consulat général saoudien à Istanbul où il était allé pour des procédures matrimoniales.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/V7YhDd
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire