UNICEF: La guerre au Yémen prive 8,6 millions d’enfants d’eau potable

0

La guerre au Yémen a privé 8,6 millions d’enfants de l’accès à l’eau, à l’assainissement et aux services d’hygiène, a déclaré jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

« Chaque enfant a le droit d’accès à une eau salubre et doit être protégé contre les maladies d’origine hydrique, telles que le choléra », a déclaré l’organisation dans un tweet sur la page de son bureau au Yémen.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que plus de 11 millions d’enfants yéménites, qui représentent 80% des enfants du pays, avaient besoin d’une aide humanitaire.

Les enfants du Yémen sont les plus touchés par près de quatre ans de conflit dévastateur, a ajouté l’OMS.

Le Yémen est ravagé par la guerre qui a éclaté en 2014, lorsque les Houthis ont pris le contrôle d’une grande partie du pays, y compris la capitale Sanaa.

Le conflit s’est intensifié en 2015 lorsque l’Arabie saoudite et ses alliés sunnites et arabes ont lancé une vaste campagne militaire visant à contenir le domaine des Houthis au Yémen.

Riyad accuse les Houthis d’agir comme une force de procuration pour l’Iran chiite, l’ennemi juré de l’Arabie saoudite dans la région.

Quelque 27,5 millions de Yéménites sont pris dans le tourbillon de la guerre, où la famine et la précarité sont les maîtres-mots. 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/vJhgC1
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire