Ibrahim Kalin évalue les relations turco-américaines

0

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a signalé que les sanctions exprimées par les Etats-Unis contre la Turquie se retourneront contre eux.

« Je ne pense pas qu’ils prendront le risque de perdre la Turquie » a-t-il relevé.

Ibrahim Kalin a participé à la 37ème conférence annuelle conjointe du Conseil des Affaires turco-américains (TAIK) et le Conseil turco-américain (ATC) à Washington.

Il a évalué les relations turco-américaines et précisé qu’il fallait être optimiste quant à l’avenir des relations.

« Les sanctions exprimées par les Etats-Unis contre la Turquie sont une approche qui se retournera contre eux. Nous avons d’importantes collaborations avec les Etats-Unis dans de nombreux domaines. Comment peut-on atteindre ces objectifs si vous maintenez ce langage de menaces et de sanctions ? » a-t-il poursuivi.

Il a expliqué que l’un des dossiers les plus épineux des relations turco-américaines est le soutien apporté par les Etats-Unis à l’organisation terroriste et séparatiste YPG/PKK en Syrie.

« En cette période où nous livrons une lutte très puissante contre le PKK et en grande partie accomplie dans le territoire turc, un quelconque soutien à l’YPG/PKK en Syrie sera un soutien direct ou indirect au PKK » a-t-il évalué.

Le porte-parole turc a ajouté que l’organisation terroriste guléniste (FETO), auteur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, tentait à présent d’envenimer les relations turco-américaines.

Ibrahim Kalin a enfin évoqué les dimensions des relations avec la Russie.

« Les relations turco-russes ne représentent en aucun cas une menace pour un pays tiers. La Russie est un partenaire important de notre région et nous coopérons à l’échelle régionale sur plusieurs sujets. Cependant, nous sommes un pays allié de l’Otan et accordons beaucoup d’importance à notre partenariat stratégique avec les Etats-Unis et l’Otan » a-t-il évalué.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/GPJNiQ
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire