L’incendie de Notre-Dame de Paris maîtrisé après plus de 8 heures de lutte

0

L’incendie qui s’est déclaré lundi peu avant 19 heures à Notre-Dame de Paris a été maîtrisé après huit heures et demie de lutte.

La flèche de l’édifice culminant à 93 mètres de haut et la toiture se sont totalement effondrées.

Près de 500 pompiers sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour maîtriser l’incendie. Ils ont permis de sauver le beffroi nord et la structure de la cathédrale.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

La Fondation du patrimoine a annoncé qu’elle lancerait à partir de mardi une « collecte nationale » pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

La famille Pinault a annoncé un don de 100 millions d’euros pour les travaux de reconstruction de l’édifice.

Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré, lundi soir, qu’il allait lancer une « collecte nationale » pour rebâtir la cathédrale Notre-Dame « dès demain ».

L’incendie qui a ravagé le monument historique a été maîtrisé laissant des dégâts considérables, tandis que le haut du bâtiment a été partiellement détruit.

«Le pire a été évité, même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée», a déclaré Macron dans une allocution retransmise en direct à la télévision française.

Il a rappelé que « Notre-Dame de Paris, c’est notre histoire (…), c’est une cathédrale qui est celle de tous les Français et de toutes les Françaises, même ceux qui n’y sont jamais venus ».

«Cette cathédrale nous la rebâtirons tous ensemble. Je m’y engage dès demain, une souscription nationale sera lancée au-delà de nos frontières, nous ferons appel aux plus grands talents et nous rebâtirons Notre-Dame», a-t-il martelé.

La structure de la cathédrale « est sauvée et préservée dans sa globalité » a expliqué le commandant des pompiers de Paris, lui aussi au cours d’un point presse retransmis en direct par la télévision.

Les images et vidéos diffusées par les témoins montrent que l’édifice est en partie ravagé.

Pour rappel, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avait débuté en 1163. Elle accueille chaque année plus de 14 millions de visiteurs. Il s’agit du monument historique le plus visité d’Europe.

 

 

TRT/AA

TRT FR

Users who found this page were searching for:

  • cathédrale notre dame de paris avant après
Partager cet article? http://turquie2023.com/LCUemo
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire