La Présidence des Turcs de l’étranger lance avec la TRT une formation en médias pour les Arakanais

0

Le “Programme de formation en médias destiné aux Arakanais”, qui durera quinze jours et qui est organisé par la coopération entre la Présidence des Turcs de l’étranger et des Communautés apparentées (YTB) et l’Etablissement de Radio et Télévision de Turquie (TRT) a été inauguré lundi à Ankara.

Des figures expérimentées des médias et de la société civile ont été conviées au programme auquel participent 20 Arakanais de douze pays.

Le programme de formation qui sera réalisé par des experts du domaine des médias se déroulera à Ankara et Istanbul.

Les participants auront l’opportunité de visiter les établissements publics concernés dans le cadre du programme.

Dans un discours prononcé au cours du programme, le président de l’Agence des Turcs de l’étranger et des Communautés apparentées (YTB), Abdullah Eren, a attiré l’attention sur la situation des musulmans du Myanmar.

« Le Myanmar a une population de 50 millions d’habitants. Près d’un million d’entre eux sont des musulmans d’Arakan et malheureusement ils sont privés de leurs droits les plus fondamentaux, y compris de leur droit de citoyenneté. Il faut que cette question soit exprimée et évoquée par les médias et établissements internationaux. Nous avons pensé à ce que nous pourrions faire. Il y a une diaspora arakanaise. Il y a un grand nombre de musulmans d’Arakan qui vivent à l’étranger, comme au Bangladesh, au Pakistan, en Arabie saoudite, au Soudan, et notamment dans les pays européens. Parmi les musulmans d’Arakan qui travaillent dans les médias, dans des organisations non-gouvernementales actives dans le domaine des médias conventionnels ou numériques de ces pays, nous en avons convié vingt provenant de douze pays pour qu’ils puissent recevoir cette formation en médias » a déclaré Abdullah Eren.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/6cR40o
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire