Macédoine du Nord : un second tour pour élire le 5ème président du pays

0

Selon les dernières données, à l’issue du premier tour organisé dimanche, les candidats Stevo Pendarovski et Gordana Siljanovska-Davkova, s’affronteront lors d’un second tour de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord.

C’est ce qui ressort des chiffres publiés lundi par la Commission nationale électorale de la Macédoine du Nord.

Ainsi après le dépouillement de 99,69 % des urnes, il ressort qu’aucun des candidats n’a recueilli plus de la moitié des suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidentielle organisé dimanche en Macédoine du Nord.

Stevo Pendarovski, candidat de l’Union des sociaux-démocrates de Macédoine (SDSM), soutenu par la coalition au pouvoir actuellement, est arrivé en tête du scrutin avec 42,84 % des voix, suivi par Gordana Siljanovska-Davkova, candidate de la principale alliance d’opposition composée de l’Organisation des révolutionnaires de Macédoine intérieure et de l’Union nationale démocrate de Macédoine (VMRO-DPMNE), qui a lui récolté 42,24 % des suffrages. 

Le taux de participation a été relativement bas, avec seulement 42 % des inscrits qui se sont déplacés. La constitution prévoit une participation minimum de 40 % pour que l’élection soit validée.

Au vue de ces résultats, Stevo Pendarovski et Gordana Siljanovska-Davkova s’affronteront le 5 mai, lors du second tour de la présidentielle.

Le candidat qui sera élu deviendra le 5ème président de l’histoire du pays.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/4USIFa
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire