Erdogan commémore les Arméniens ottomans morts lors de la Première Guerre mondiale

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a adressé une lettre au Patriarche arménien par intérim de Turquie, Aram Ateshyan, et a salué la mémoire des Arméniens ottomans ayant perdu leur vie lors de la Première Guerre mondiale.

Erdogan a souligné les contributions importantes de la communauté arménienne à la Turquie aussi bien durant la période ottomane que républicaine.

« Hier comme aujourd’hui, nos citoyens arméniens assument des rôles importants en tant que citoyens égaux et libres de notre pays, dans tous les domaines de la vie sociale, politique et commerciale. Renforcer les liens et panser les blessures du passé des deux peuples ayant vécu tous deux, des peines et des joies durant l’histoire, sont notre objectif commun. » a-t-il affirmé.

« Nous allons continuer d’être solidaires avec vous pour atténuer vos souffrances et résoudre vos problèmes » a écrit le chef de l’Etat turc.

« Je souhaite particulièrement accentuer une chose. La prospérité, la sécurité et le bonheur de la communauté arménienne de notre pays est d’une importance particulière. Nous nous opposerons à toutes personnes qui marginaliseront et excluront nos citoyens arméniens. Par cette occasion j’espère que le nouveau leader religieux de la communauté arménienne sera bientôt choisi et je vous souhaite du succès. Je suis convaincu que le moyen de bâtir un avenir en commun passe par l’union et la solidarité. Je souhaite que vous ne laissez pas faire les groupes qui cherchent à déduire de l’Histoire la haine et l’hostilité en manipulant notre passé commun » a relevé le président turc. 

Dans sa lettre M. Erdogan a aussi présenté ses condoléances à la communauté arménienne de Turquie ainsi qu’à la famille et aux proches de Mesrob Mutafian, le patriarche décédé le 8 mars.

 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/YAfXTI
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire