Erdogan:L’auteur du génocide rwandais est connu, c’est la France. Qu’elle ne nous donne pas de leçon

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a estimé que la France, qui a massacré des centaines de milliers de personnes au Rwanda et en Algérie, ne pouvait donner de leçon à la Turquie.

Au symposium des archives d’Etat organisé à Ankara, le président Erdogan a indiqué que si l’on analysait en profondeur les faits de massacres, génocides, tortures et traitements inhumains infligés, ce que l’on découvrirait ne seraient autres que ceux tenant des discours sur « le génocide, la démocratie et la liberté » contre la Turquie.

« Les auteurs du massacre de 800.000 personnes au Rwanda 25 ans auparavant, sont connus de tous, ce sont les Français. Et ils essaient de nous donner de leçon ? Nous savons très bien les massacres (que les Français ont) commis en Algérie et au Rwanda » a fustigé Erdogan.

Le président a rappelé que tous ceux qui tentent de donner des leçons de droits de l’homme et de démocratie à la Turquie via la question arménienne et la lutte antiterroriste, ont un passé sanglant.

Il a souligné que jusqu’à présent, aucun groupe ni Etat qui a soulevé la question arménienne, n’a justifier ses assertions par des documents d’archives.

« Nous avons entièrement ouvert nos archives à ceux dont le but est de chercher la réalité. Nous n’avons rien à cacher. Que les Arméniens, les pays tiers, voire même le monde entier, ouvrent leurs archives. Mais nous savons que ceux qui sèment le trouble avec les assertions arméniennes ne recherchent pas la vérité » a-t-il conclu.

 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/Jcpl7m
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire