France: signature d’un accord de coopération entre Interpol et le G5 Sahel

0

 

L’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, et le secrétariat permanent du G5 Sahel ont signé, jeudi à Lyon, en France, un accord de coopération pour échanger les information et l’expertise dans la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier. 

Ledit accord a été signé dans le siège d’Interpol à Lyon, par Jürgen Stock, secrétaire général d’Interpol et Maman Sambo Sidikou, secrétaire permanent du G5 Sahel.

« Cet accord a pour objectif d’instaurer un cadre pour la coopération entre les deux institutions dans les limites de leurs domaines de la prévention et la répression des actes terroristes et d’autres formes de criminalité transfrontalière », a-t-on appris d’un communiqué rendu public à cette occasion, consulté par Anadolu.

Le partenariat entre les deux institutions permettra « d’avoir un cadre juridique régissant les échanges de données et d’informations entre Interpol et le G5 Sahel », ajoute le texte.

Les deux parties projettent par cet accord de renforcer la lutte contre le terrorisme. « Le G5 Sahel va désormais bénéficier de toute l’expertise d’Interpol dans ce domaine », a affirmé Maman Sambo Sidikou, à la suite de la cérémonie de signature.

Pour rappel, la force conjointe du G5 Sahel a été créée en février 2014 par cinq pays de l’espace sahélo-saharien : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, afin de lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

Moyennant un effectif de 5000 homme, cette force, une fois opérationnelle devait prendre le relais de la force française Barkhane.

Le 6 décembre 2018, à l’occasion du sommet de Nouakchott, une composante développement a été rajoutée au domaine d’intervention de la Force, considérant que l’aspect développement et aussi important que celui de la sécurité pour réaliser la stabilité régionale.

Un programme d’investissement prioritaire a été alors défini pour la période 2019-2021, touchant les domaines de l’infrastructure, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc. 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/TLHkTw
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire