Cavusoglu: « Renforcer davantage les relations économiques avec le Kazakhstan »

0

 

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a appelé à une réunion rapide de la Commission Economique Mixte (KEK) entre la Turquie et la Kazakhstan.

Le chef de la diplomatie turque est en voyage officiel dans la capitale du Kazakhstan, récemment rebaptisée Noursoultan.

Après la 5ème réunion du Groupe de Planification de stratégie commune Turquie-Kazakhstan avec son homologue kazakh, Beybut Atamkulov, il s’est exprimé, vendredi, lors d’une conférence de presse conjointe.

Cavusoglu a d’abord expliqué que pendant la réunion, les délégations des deux pays ont discuté des préparatifs de la prochaine réunion de Haute Coopération stratégique qui aura lieu cette année dans ce pays.

Le ministre turc a souhaité souligner le fort potentiel que proposent les deux pays dans l’objectif de renforcer les relations économiques et commerciales.

« Nous devons travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés par notre président Recep Tayyip Erdogan et le Président fondateur du Kazakhstan Noursoultan Nazarbayev », a-t-il dit.

« Nous devons, très rapidement, réunir la Commission Economique Mixte (KEK). Le fait qu’il y ait 2 co-présidents, l’un de Turquie et l’autre du Kazakhstan, montre à quel point nous donnons de l’importance à nos relations et coopérations », a-t-il poursuivi.

Pour le Kazakhstan, c’est le Premier ministre Askar Mamin qui assure le rôle de co-président de la KEK. Pour la Turquie, c’est le vice-président Fuat Oktay.

Le chef de la diplomatie turque a ensuite abordé la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Il a remercié le Kazakhstan pour sa solidarité dans ce domaine, rappelant que le président Nazarbayev avait été le premier leader étranger à venir en Turquie après la tentative de coup d’état repoussée du 15 juillet 2016 en Turquie.

« Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de parler de nos attentes avec nos frères kazakhs concernant la lutte contre le groupe terroriste FETO. Le renforcement de la coopération contre le terrorisme est dans l’intérêt des deux pays », a-t-il expliqué.

Pour conclure, Mevlut Cavusoglu a exprimé son souhait de voir les élections présidentielles du 9 juin prochain se passer dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/mjRVws
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire