« Les Etats-Unis ont perdu leur position en tant que leader mondial, au profit de la Chine »

0

 

Le PDG de la compagnie pétrolière russe Rosneft Igor Setchine a estimé que les Etats-Unis ont perdu leur position en tant que leader mondial, au profit de la Chine.

Lors d’un discours au Forum économique international de St-Pétersbourg, Setchine a accusé premièrement les Etats-Unis d’utiliser le secteur énergétique comme un instrument politique, tout en soulignant que « les sanctions et menaces de sanctions ont des effets destructeurs sur le secteur mondial de l’énergie ».

« Certains accusent la Russie d’instrumentaliser le secteur de l’énergie à des fins politiques. Or, la réalité actuelle est que ce sont les Etats-Unis qui le font à une ampleur géante. L’âge d’or des Etats-Unis dans le domaine énergétique est devenu pour certains pays, une forme d’exploitation énergétique » a relevé Setchine.

Il a indiqué que les Etats-Unis sont en train de perdre leur leadership mondial. « La Chine est devenue un leader mondial sur plusieurs points et cette supériorité va doubler d’ici 2050 » a affirmé le PDG.

Selon Setchine, les Etats-Unis tentent de ralentir leurs adversaires du fait qu’ils ont perdu leur autorité. « Par exemple, ils empêchent le développement des projets comme North Stream II » a-t-il ajouté.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/SCzD92
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire