« Malgré les efforts de Paris et Téhéran, Washington poursuit ses actes provocateurs »

0

 

La présidence iranienne a fait savoir que les présidents iranien et français, respectivement Hassan Rohani et Emmanuel Macron, ont effectué un entretien téléphonique pour discuter de la tension dans le Golfe persique et ses alentours ainsi que de l’accord sur le nucléaire.

« L’Iran accorde de l’importance à la liberté et à la sécurité de navigation dans le détroit d’Ormouz. Chaque jour, des dizaines de navires passent librement par le détroit et les forces iraniennes poursuivent leurs contrôles ici conformément aux règles maritimes » a indiqué Rohani.

Le président iranien a accusé les Etats-Unis concernant la tension dans la région.

« Malgré les efforts déployés par l’Iran et la France en vue d’instaurer les conditions nécessaires pour baisser la tension et assurer la stabilité, les Etats-Unis poursuivent leurs actes provocateurs » a dénoncé Rohani.

Il a estimé que le renforcement de la coopération entre l’Iran et l’Europe aura des effets positifs à l’échelle régionale et mondiale.

« La France peut jouer un rôle constructif en tant que partenaire d’antan de l’Iran au sein de l’UE » a affirmé le président iranien.

De son côté, Macron a indiqué que la France restait fidèle à l’accord sur le nucléaire.

« Aboutir à un résultat accepté par toutes les parties et préservant notamment les intérêts de l’Iran, est important pour la France » a-t-il assuré.

Les deux présidents ont convenu de rester en contact au sujet des questions régionales et internationales.

 

 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/y55jGo
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire