Pentagone : « La fondation du centre d’opérations conjointes se fera étape par étape »

0

 

Le porte-parole du Pentagone, Sean Robertson, a évalué l’accord établi entre les Etats-Unis et la Turquie pour la création d’un corridor de paix au nord de la Syrie.

« Lors des entretiens effectués cette semaine par les responsables militaires, un progrès a été noté pour la création d’un mécanisme de sécurité durable au nord-est de la Syrie qui pourra répondre aux inquiétudes légitimes de notre allié la Turquie en matière de sécurité. Nous allons fonder un centre d’opérations conjointes turco-américain pour pouvoir en faire la planification ainsi que pour mettre en vigueur (ce corridor de paix) » a affirmé Robertson.  

Le porte-parole a souligné que la fondation de ce centre se ferait étape par étape. « Les Etats-Unis s’apprêtent à réaliser immédiatement certaines démarches et continuent de discuter avec la Turquie  à ce sujet » a-t-il ajouté.

Les responsables militaires turcs et américains se sont réunis les 5-7 août 2019 à Ankara.

A l’issue de ces entretiens, Ankara et Washington ont convenu de mettre en vigueur dans les plus brefs délais les mesures visant à dissiper les inquiétudes en sécurité de la Turquie, et de fonder un centre d’opérations conjointes en Turquie en vue de coordonner avec les Etats-Unis, la création d’une zone sécurisée.

Les responsables turcs et américains se sont également mis d’accord sur le fait que la zone sécurisée soit « un corridor de paix » et que toutes les mesures supplémentaires soient prises pour assurer le retour des Syriens déplacés.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/rHbYkP
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire