RDC/Ebola : Le nombre d’enfants orphelins a « plus que doublé  » (UNICEF)

0

 

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que le nombre d’enfants orphelins, abandonnés ou non accompagnés a « plus que doublé » depuis avril dernier à cause de l’épidémie d’Ebola qui dévaste deux provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis une année.

L’UNICEF et ses partenaires ont recensé 1 380 enfants « qui ont perdu un de leurs parents ou les deux à cause d’Ebola, depuis le début de la flambée il y a un peu plus d’un an », souligne le Fonds onusien dans un communiqué.

Au cours de la même période, « 2.469 enfants ont été séparés de leurs parents ou de leurs gardiens- laissés seuls pendant que les adultes font l’objet d’un dépistage et d’un traitement, ou isolés parce qu’ils ont été en contact avec une personne infectée. ».

L’UNICEF affirme, en outre, que ces enfants bénéficient d’une « assistance individualisée » de la part de 906 assistants « psychosociaux et psychologues » qu’elle a formé.

Issus des communautés touchées , ils « ont ainsi pu réduire la discrimination préjudiciable et la désinformation, ainsi que renforcer l’acceptation et l’engagement de la communauté, ce qui est essentiel pour : arrêter l’épidémie. « , d’après l’UNICEF. 

« Le nombre d’enfants orphelins ou non accompagnés à cause d’Ebola croît aussi rapidement que l’épidémie elle-même », a indiqué Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Pour les enfants non accompagnés, des équipes fournissent de la nourriture, un soutien psychologique et une assistance matérielle. 

« Soins, assistance spécialisée et ressources pour ces enfants vulnérables doivent suivre le rythme », selon le chef de l’UNICEF dans le pays. 

L’agence affirme, par ailleurs, gérer trois crèches situées à proximité des centres de traitement Ebola dans les points chauds de l’épidémie. 

Ce sont les survivants d’Ebola [déjà immunisés contre la maladie ] qui s’occupent des nourrissons et des très jeunes enfants jusqu’à ce que leurs parents ou leurs soignants aient terminé leur traitement. 

Déclenchée le 01er août 2018, l’épidémie a fait, à ce jour, 1898 morts dont 1804 parmi les 2743 cas confirmés et 94 parmi ceux probables, selon le dernier bilan officiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/yePyqd
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire