Syrie : 13 civils tués dans un raid russe sur la zone de désescalade

0

 

Treize civils ont été tués, vendredi soir, à la suite d’un raid aérien mené par les avions de chasse russes sur un village de la zone de désescalade d’Idleb, dans le nord de la Syrie.

Selon les informations recueillies par le correspondant d’Anadolu de la part de l’Observatoire du trafic aérien relevant de l’Opposition syrienne, les avions russes ont ciblé les villes de Khan Sheikhoun et de Kafr Zeita, ainsi que des localités environnantes telles que Has, Latamine, Gadfa et Rekaya, incluses dans la zone de désescalade.

Le correspondant de l’AA a rapporté que les équipes de la Défense civile (Casques blancs) ont affirmé que les chasseurs russes ont causé la mort de 13 civils et ont blessés 20 autres civils dans le village de Has. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent une femme enceinte parmi les victimes.

Les Casques blancs poursuivent les opérations de recherche et de secours.

Plus tôt dans la journée, les attaques du régime de Bachar al-Assad avaient tué 2 civils à Idleb et blessé 23 autres civils. Ainsi, le nombre de civils tués ce vendredi dans les attaques du régime et de ses alliés russes s’élève à 15.

D’après les ONG locales, depuis le début de l’Aïd et Kebir, plus de 124 mille civils ont fui les attaques du régime.

Depuis le 26 avril dernier, le Régime syrien et ses alliés mènent une campagne de raids intensifs sur la zone de désescalade, convenue lors des pourparlers d’Astana. 

Vers la mi-septembre 2017, les pays garants du processus d’Astana (Turquie, Russie et Iran) avaient annoncé un accord relatif à la création d’une zone de désescalade dans la province d’Idleb et ses environs.

La zone de désescalade est actuellement habitée par près de 4 millions de civils, dont des centaines de milliers déplacés de leurs villes durant les dernières années.

En juillet dernier, le Réseau syrien des droits de l’Homme avait indiqué dans un rapport que 781 civils dont 208 enfants ont été tués lors des attaques du régime syrien et de la Russie, depuis le 26 avril dernier.
 

 

 

AA

 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/TjqId1
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire