Cavusoglu : « Nous avons une ligne rouge au sujet de Chypre »

0

 

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a affirmé que la Turquie et les Chypriotes turcs ont des lignes rouges concernant Chypre.

Cavusoglu s’est exprimé sur Chypre lors de la conférence de presse conjointe organisée à Ankara avec son homologue monténégrin Srdjan Darmanovic.

Selon le ministre turc, la Turquie n’exclut aucune option relative à la question chypriote, ce qu’elle a d’ailleurs réitéré à plusieurs reprises.

Cavusoglu a souligné que les négociations doivent se focaliser sur des résultats et que le document-cadre des négociations doit être clair et net.

« Il existe des lignes rouges sensibles et indispensables pour nous et les Chypriotes turcs. Parmi celles-ci, les plus importantes sont l’égalité politique, la participation active et la présidence tournante. Il faut en définir clairement les contours et les exclure de tous débats » a-t-il déclaré.

« La Turquie a toujours soutenu les solutions, a relevé le ministre turc. Les prochaines négociations doivent se focaliser sur une solution et avoir un cadre net, pour qu’elles ne soient pas à nouveau sans succès, ce que, ni la Turquie ni la partie chypriote turque ne pourront supporter. Il n’y aucun sens à lancer des négociations juste pour dire que nous l’avons fait. »

 

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/uZS9OB
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire