Bilan de la visite de cinq jours du secrétaire américain au Commerce, Ross, en Turquie

0

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross a achevé sa visite de cinq jours en Turquie.

Au cours de cette visite réalisée du 6 au 11 septembre, Ross s’est entretenu avec plusieurs responsables turcs et des entrepreneurs, et a été reçu par le président Recep Tayyip Erdogan.

Le président Erdogan et son homologue américain, Donald Trump étaient convenus, lors du sommet des Leaders du G20, de faire augmenter le volume commercial bilatéral à 100 milliards de dollars.

Suite à cette décision, les responsables turcs et américains, les représentants des secteurs et les hommes d’affaires ont effectué une série de travail pour présenter, au final, leurs propositions et leurs projets.

Arrivé en Turquie, Ross s’est d’abord réuni avec la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, le 7 septembre. La ministre Pekcan a déclaré qu’ils ont désigné comme prioritaires certains secteurs, dont l’aviation, l’automobile, l’ameublement et le textile. Les deux responsables ont aussi discuté des obstacles devant le renforcement du commerce bilatéral, comme les taxes douanières.

Le deuxième jour de sa visite, le secrétaire américain a participé à la réunion du Conseil d’affaires Turquie-États-Unis du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK).

Ross s’est aussi réuni avec le ministre turc du Trésor et des Finances, Berat Albayrak.

Le ministre turc a affirmé, après la réunion, qu’ils avaient tenu une discussion fructueuse avec Ross.

Ross s’est réuni une deuxième fois avec Pekcan. Dans la déclaration conjointe faite au terme de la réunion, Pekcan a dit qu’ils sont convenus de former des comités sectoriels pour rassembler les entreprises turques et américaines.

Pour sa part, Ross a déclaré espérer un volume commercial bilatéral équilibré de 100 milliards de dollars, soit un volume de 50 milliards de dollars de la part de chacun des pays.

Il a ajouté que les démarches concrètes envisagées seront annoncées par les Présidents Erdogan et Trump, bientôt en marge de la réunion des Nations unies (ONU).

Le Président Erdogan a reçu mardi au Palais présidentiel à Ankara, Ross et sa délégation. Il a annoncé qu’ils discuteront bientôt avec Trump sur un éventuel accord de libre-échange, et que les ministères concernés ont été chargés de faire le travail nécessaire sur le sujet.

Erdogan a en outre invité les entreprises américaines à investir en Turquie, précisant que son pays est prêt à leur apporter le soutien nécessaire.

Le secrétaire Ross a en outre rencontré le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, pour discuter des moyens de coopération dans le domaine de la santé.

Par ailleurs, Ross a tenu une réunion à huis clos avec le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, à propos des développements énergétiques mondiaux, des tendances et des voies de coopération énergétique bilatérale.AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/CTeiSm
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire