Entretien Macron-Rohani sur le nucléaire iranien

0

 

Le président iranien Hassan Rohani a indiqué que les négociations n’auront aucun sens tant que les sanctions américaines perdurent.

La présidence iranienne a fait savoir que Rohani s’est entretenu au téléphone avec le président français Emmanuel Macron concernant l’accord sur le nucléaire et les négociations avec les Etats-Unis.

Selon Rohani, en se retirant d’un accord international multidimensionnel tel que l’accord sur le nucléaire, les Etats-Unis fuient leurs responsabilités.

« Pour le gouvernement, l’assemblée et le peuple iraniens, les négociations n’ont aucun sens tant que les sanctions se poursuivent » a assuré Rohani.

La troisième étape de l’affranchissement des engagements nucléaires se poursuivent sous la surveillance de l’Agence internationale de l’Energie atomique AIEA, a-t-il relevé tout en précisant qu’un retour en arrière était toujours possible.

« Si nous arrivons à un accord final avec les pays de l’UE, nous retournerons à nos engagements découlant de l’accord nucléaire. La réunion avec le P5+1 ne sera possible qu’avec la levée des sanctions » a insisté le président iranien.

De son côté, Macron a fait part de ses entretiens avec les autorités américaines pour un nouvel accord et a souligné que la France continuerait de déployer des efforts pour l’application de l’accord nucléaire et l’établissement d’un consensus.

Par ailleurs, le président français a expliqué à son homologue iranien les démarches qui seront entreprises par la France et le programme élaboré dans ce sens en vue d’arriver à un accord.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/1v2L8X
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire