La France accorde un appui financier de 33,5 millions d’euros au Mali

0

La France vient d’accorder un appui financier au Mali d’un montant de 33,5 millions d’euros (21,98 milliards de francs CFA), a annoncé le gouvernement malien dans un communiqué.

Cet appui financier a été accordé au Mali par l’Agence française de développement (AFD), moyennant trois conventions, signées mercredi à Paris, au terme d’une visite officielle du Premier ministre malien, Boubou Cissé, en France du 9 au 12 septembre courant.

La première convention concerne le déblocage par l’AFD d’une subvention de 18,5 millions d’euros sur 4 ans (12,14 milliards francs CFA), destinés à appuyer la production cotonnière malienne dans le cadre du projet « Agreco ».

La deuxième convention, d’un montant de 15 millions d’euros (9,84 milliards de francs CFA), est relative à un appui budgétaire destiné à soutenir la décentralisation.

« L’objectif de cette subvention est d’accompagner les autorités maliennes à relever le défi de l’accompagnement du processus de décentralisation, via le cofinancement d’un programme porté par la Banque mondiale », indique le communiqué de la primature malienne.

Enfin, la troisième convention, concerne un « dialogue prospectif dans les domaines économiques et de développement » entre la République du Mali et l’Agence Française de Développement.

« L’objectif de ce Partenariat est de développer un programme de production intellectuelle devant contribuer à alimenter les politiques publiques dans les domaines prioritaires définis par le gouvernement du Mali », souligne la même source.

Les trois documents ont été signés par Boubou Cissé, Premier ministre malien et Remy Rioux, directeur général de l’AFD.

La cérémonie de signature a eu lieu mercredi à Paris, à l’occasion d’une visite officielle du Premier ministre malien en France, au cours de laquelle il a eu une série d’entretiens avec le président français Emmanuel Macron, son homologue Edouard Philippe, ainsi qu’avec les ministres des AE, Jean-Yves Le Drian, des Armées, Florence Parly et de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Boubou Cissé a également rencontré des responsables du Medef (Patronat).

Les entretiens ont porté sur la coopération entre les deux pays dans les domaines économiques, sécuritaires et de développement.

Boubou Cissé était accompagné d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires maliens.

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/MIEOwi
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire