« Nous soutenons la lutte de la Turquie contre toutes les formes de terrorisme »

0

 

Le ministre fédéral pakistanais de l’Enseignement, de la formation professionnelle et de l’héritage national, Shafqat Mahmood, a assuré la Turquie du soutien total du Pakistan « à toutes ses luttes contre toute forme de terrorisme ».

Le ministre Mahmood effectue actuellement une visite officielle à Ankara.

Il a répondu aux questions de l’Agence Anadolu concernant les relations entre la Turquie et son pays.

Après avoir exprimé sa joie de se trouver en Turquie, et remercié les officiels turcs, notamment au sein du gouvernement turc, du ministère de l’Education nationale et de l’Agence Turque de Coordination et de Coopération (TIKA), pour leur accueil chaleureux.

Mahmood s’est félicité de la bonne coopération entre la Turquie et le Pakistan dans le domaine de l’éducation, « comme c’est le cas dans de nombreux autres domaines ».

« Nous menons ensemble de nombreux projets. Par exemple, la TIKA va construire un centre d’hébergement à Islamabad. Elle a participé à la construction de nombreuses écoles dans notre pays. La fondation Maarif gère plusieurs écoles au Pakistan », a-t-il expliqué.

Le ministre pakistanais est aussi revenu sur les programmes d’échanges d’étudiants entre les deux pays.

« Depuis un certain temps les jeunes pakistanais viennent poursuivre leurs études supérieures en Turquie dont les universités ont un très bon niveau. Nous voulons que des étudiants turcs aussi viennent étudier au Pakistan », a-t-il déclaré.

Il a dans ce sens rapporté avoir rencontré en Turquie des personnes ayant étudiés au Pakistan, soulignant « l’expérience merveilleuse d’échanger avec ces personnes ».

Shafqat Mahmood a ensuite parlé du centre d’excellence pour la formation professionnelle dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, la gastronomie ou encore le textile, que la TIKA va ouvrir dans la capitale Islamabad.

« C’est un excellent investissement. La Turquie possède une très longue expérience dans les domaines de l’industrie de l’hébergement et le tourisme », a-t-il commenté.

Le ministre pakistanais a rapporté que le secteur du tourisme de développe chaque jour un peu plus dans son pays.

« Il y a énormément de choses à découvrir au Pakistan, il y a un réel potentiel touristique. C’est pourquoi la formation au secteur de l’industrie de l’hébergement et le tourisme est essentielle. Nous sommes donc très heureux de ce projet de la TIKA à Islamabad », a-t-il poursuivi.

Le ministre Mahmood a par ailleurs remercié la Turquie pour son soutien au Pakistan au sujet du Jammu-et-Cachemire, « nous sommes très reconnaissants à la Turquie pour son soutien concret au Pakistan au sujet du Cachemire sous occupation de l’Inde. »

Pour conclure, Shafqat Mahmood a assuré la Turquie du soutien total du Pakistan en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, notamment contre le groupe terroriste FETO, auteur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie.

« Le Pakistan a repris les écoles gérées par cette organisation terroriste et les a remises à la fondation turque Maarif. Nous soutenons la lutte contre toutes les formes de terrorisme du Président Erdogan et du peuple turc », a-t-il terminé.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/EXbSnO
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire