France : 2 policiers poursuivis en justice pour violence contre les gilets-jaunes

0

 

En France, deux policiers sont poursuivis par la justice pour violence contre les gilets-jaunes au cours des manifestations du 1er mai.

Dans un communiqué, la préfecture de Paris informe qu’à la suite des enquêtes judiciaires lancées par l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) concernant les accusations de violences de la police contre des gilets jaunes, deux policiers seront jugés dont l’un pour avoir gifler un manifestant et un autre pour avoir lancé une grosse pierre.

Le texte ne donne aucun détail sur la date de comparution des policiers devant le juge.

Il s’agira d’un jugement sans précédent de policiers depuis le début de la mobilisation des gilets-jaunes, pour recours à la violence contre des manifestants.

Les bavures policières avaient suscité des débats dans le pays.

L’IGPN avait lancé 313 enquêtes judiciaires sur des accusations de violence.

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner avait avoué que l’intervention des policiers avaient provoqué des blessures graves chez 4 manifestants au niveau des yeux.

Le Parlement européen avait aussi adopté en février une résolution condamnant l’usage par la police de gaz poivre et d’autres armes contre les protestataires.

Selon le site internet Mediapart, 5 personnes ont perdu leurs mains, 23 autres leurs yeux, 268 autres ont été blessées de la tête, 15 autres au niveau des mains, 64 autres au niveau du corps, 26 autres blessées du dos et 106 autres au niveau des jambes.

TRT FR

Partager cet article? http://turquie2023.com/vUg71Y
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire