Erdogan/Euro 2024: la Turquie remplit toutes les conditions, nous attendons une évaluation juste

0

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la Turquie avait rempli toutes les conditions et qu’elle attendait une évaluation juste pour l’accueil du Championnat européen de football.

Il a rappelé que l’Allemagne avait accueilli un Championnat de coupe du monde et un Championnat européen, notant qu’une opportunité doit être donnée à la Turquie qui est passionnée par le foot.  

Il a mis l’accent sur les investissements de la Turquie dans le sport, notant que des complexes sportifs, des stades et salles de sport qui n’existent pas dans beaucoup de pays européens avaient été construits.

M. Erdogan a aussi parlé sur les attaques racistes contre Mesut Ozil.

Il a rappelé les propos d’Ozil qui avait dit « Je suis Allemand quand je gagne, immigré quand je perds », notant que cela exprimait parfaitement bien la situation.

« Toute personne visée par des comportements et attaques racistes de ce type aurait agi de la même manière » a-t-il souligné.

Le président turc a appelé à lutter ensemble contre le racisme.

« Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises par différentes occasion. Nous rencontrons de même nos citoyens dans les autres pays. Mesut vit à Londres. Pourquoi je ne le rencontrerais pas quand j’y vais ? Allons-nous lyncher un footballeur allemand qui joue en Turquie et qui rencontrerait la chancelière allemande Angela Merkel et prenait une photo ? Je ne comprends pas cette mentalité » a-t-il réagi.

En réponse à une question demandant sur le choix d’Ozil et de Gundogan de jouer dans l’équipe allemande, M. Erdogan a répondu : « Nous sommes fiers de nos citoyens vivant en Allemagne ».

« Mais ils vivent en Allemagne et naturellement, ils vont travailler pour le succès de l’Allemagne. Jouer pour l’Allemagne, c’est leur affaire personnelle » a assuré le chef de l’Etat turc, précisant que la Turquie est leur patrie.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/m5U4E6
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire