ONU: Résolution sur la performance des Casques bleus

0

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a adopté à l’unanimité une résolution des États-Unis sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU et la responsabilité de son personnel.

Lors d’une session publique du Conseil de sécurité, tenue vendredi, la déléguée permanente des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil, a déclaré que les quinze États membres du Conseil ont voté en faveur du projet de résolution préparé par son pays.

La résolution « définit clairement les critères d’évaluation de tout le personnel civil de l’ONU et de leur personnel régulier engagé dans des opérations de maintien de la paix ».

Le texte exhorte également tous les États membres qui déploient des contingents aux opérations de maintien de la paix, à « respecter les normes de l’ONU ».

La résolution souligne « la pleine responsabilité des pays hôtes pour la protection des civils et des forces de maintien de la paix autorisées à recourir à tous les moyens nécessaires, y compris le recours à la force, pour protéger les civils ».

Les membres du Conseil de sécurité ont également salué l’initiative du Secrétaire général de l’ONU visant à examiner périodiquement la performance des missions de maintien de la paix.

L’ONU a quinze missions de maintien de la paix dans plusieurs pays du monde. AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/d24t65
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire