Les « Panama Papers » ouverts au public à partir du 9 mai

0

Les millions de documents des « Panama Papers » qui ont mis au jour un vaste scandale d’évasion fiscale sur le globe seront accessibles au public à partir du 9 mai, a annoncé mercredi l’organisation à l’origine de ces révélations.

Une base de données inclura des informations sur plus de 200.000 sociétés, trusts et fondations immatriculées dans 21 paradis fiscaux, de « Hong Kong en passant par le Nevada aux Etats-Unis », a indiqué le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dans un communiqué.

Depuis début avril, les révélations des « Panama Papers » ont provoqué l’ouverture de nombreuses enquêtes dans le monde et conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission.

Les quelque 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Monsack Fonseca, dévoilés par une centaine de médias, ont plus généralement révélé l’utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité.

Dans son communiqué, l’ICIJ affirme que les recherches sur ces documents « continuent » et que de nouveaux articles seront publiés « dans les semaines et les mois qui viennent ».

Basé à Washington, le Consortium a déjà mis en ligne en 2013 une base de données sur ses précédentes révélations baptisées « Offshore Leaks ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/OSBD0a
Share.

About Author