Parle-moi de l’Islam (18)

0

Certaines périodes ont une valeur tout autre pour les sociétés. Dans l’Islam également, certaines périodes ont plus de valeurs par rapport aux autres. Une période ne peut être sacrée que si Allah ou le prophète Mohammed (Paix et salut soient sur lui) lui accorde de la valeur. Ainsi, le mois du ramadan, Laylat al-Qadr ou la Nuit du Destin, les vendredis, ainsi que les heures où les prières sont exaucées, sont perçus comme sacrés. Le Coran ainsi que les hadiths ont accordé une importance à chacune de ces périodes. Le Coran et certains évènements importants dans la vie du prophète  ont accru la valeur de ces périodes.

Les mois, jours et nuits sacrés dans l’Islam possèdent des vertus importantes.  Dieu-Tout-Puissant a donné ainsi l’occasion à ses serviteurs de se faire pardonner leurs pêchés et de réaliser des bonnes œuvres. Durant les mois, jours et nuits saints, les musulmans sont plus conscients vis-à-vis de la religion et renforcent leur détermination, ce qui rend leur vie religieuse plus intense et vive.

Les mois Rajab, Cha’ben et Ramadhan sont surnommés les « Trois mois » dans l’Islam. Le prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui) intensifiait son culte durant ces mois et avait recommandé d’en faire de même à ses compagnons. Les mois ayant le plus de vertus sont les mois du Ramadhan et du Dhoul Hijjah, car la pratique annuelle du jeûne ainsi que le pèlerinage à la Mecque que tout musulman doit faire au moins une fois dans sa vie, ont lieu à ces périodes.

Parmi les jours de la semaine, le vendredi est perçu comme le jour ayant le plus de vertus et le plus d’abondance. Le vendredi signifie une journée de rassemblement et de fête pour les musulmans. La prière du vendredi sur laquelle le Coran met l’accent, a lieu ce jour. Par ailleurs, de nombreux hadiths ventent les mérites de ce jour.

«  Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :

C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d’inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. » [1] a affirmé le prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui)

L’heure à laquelle les prières seront absolument exaucées est également cachée dans la journée de vendredi. « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne » [2] rapporte le prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui), mettant ainsi l’accent sur les prières du vendredi. Comme l’heure exacte du moment où les prières sont absolument exaucées n’est pas indiquée, cela montre qu’il faut accorder de la valeur à toute la journée.

L’Achoura, l’Arafah, et les fêtes du Ramadhan et du Sacrifice, font également partie des jours sacrés. Quant aux nuits sacrées, nous pouvons citer les nuits du Destin, du Bara’at, du Miraj et du Mawlid où le prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui) est né.

Parmi ces jours et nuits, la nuit du Destin est sans aucun doute la plus importante car c’est la nuit où le Coran a été révélé. Cette nuit est relatée dans une sourate du Coran, précisant que la nuit du Destin avait plus de mérite que mille mois[3]. « À Allah appartient une nuit (de ce mois), qui est meilleure que mille mois. Quiconque est privé de son bien, a été privé (de tout le bien) » [4] a souligné le prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui).

Chaque heure d’une journée n’ont pas non plus la même valeur religieuse. L’aube, c’est-à-dire quand la nuit approche à sa fin et que le nouveau jour se lève, est le moment le plus précieux de la nuit. La prière qui est réalisée à cet instant s’appelle la prière Tahajjud. Dieu-Tout-Puissant a ordonné au prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui) de faire la prière Tahajjud[5]. A la question d’un de ses compagnons « Ô messager d’Allah, y’a-t-il un moment où l’on se rapproche plus d’Allah ou que nous devons privilégier ? », le prophète Mohammed (Paix et Salut soient sur lui) a répondu : « L’individu est plus proche de son Seigneur au dernier tiers de la nuit; alors si tu peux invoquer Dieu à cette heure-ci, fais-le! Nul doute, les anges témoigneront des prières faites à ce moment » [6]

Les musulmans doivent donner forme à leur perception du temps selon le Coran et la sunna, passer leur temps en toute conscience de la servitude et bien connaitre la valeur des laps de temps sacrés. Ils doivent percevoir ces périodes comme investissement à la vie de l’au-delà.

 


[1] Müslim, Cum’a, 18

[2] Buhari, Cuma, 36

[3] Kadir, 97/1-5

[4] Nesâî, Sıyâm, 5

[5] İsra, 17/79

[6] Nesâî, Mevâkît, 35

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ZI7FNp
Share.

About Author