Des sociétés israéliennes ont trouvé du pétrole en Cisjordanie

Israël a découvert du pétrole en Cisjordanie, là où il avait refusé les travaux d’exploration au gouvernement palestinien.

Selon les médias israéliens, le consortium composé des sociétés Israël Opportunity, de Zerach, de Ginko et de Ashtrom, a découvert à proximité de la Mer Morte, en Cisjordanie, dans une zone où il possède une licence d’exploitation, une réserve de pétrole de 7 à 11 millions de barils.

Cette réserve de pétrole représenterait une valeur économique d’environ 318 millions de dollars US.

La société «Cyprus Opportunity», une société de la partie grecque de Chypre, dont le nom ressemble à celui de la société Israël Opportunity, contrôle 5% des parts du consortium concerné.

Cette société avait déjà fait parler d’elle quand elle avait postulé dans un appel d’offre pour faire de manière unilatérale (sans la partie turque de Chypre) des recherches de gaz naturel dans le sud de l’île.

Israël Opportunity et Cyprus Opportunity forment ensemble 30% du consortium, alors que Zerach et Ginko en représentent chacune 28,5%, Ashtrom en possède 10,5% et 2,5% appartiennent à Eliyahu Rosenberg, fondateur de la société Avner, qui exploite de nombreuses réserves en Méditerranée.

Le consortium avait sollicité le ministère israélien de l’Energie l’an passé pour une licence d’exploitation d’une zone de 94 km2 en Cisjordanie.

Auparavant, la société British Gaz (Royaume-Uni) avait découvert une réserve d’environ 38 milliards de m3 de gaz naturel en Méditerranée, à proximité de Gaza.

Mais le gouvernement israélien n’avait pas autorisé son exploitation, considérant que ces revenus pourraient «permettre le financement du terrorisme».

Dans le passé, plusieurs sociétés avaient découvert du pétrole et du gaz en Méditerranée orientale.

Par ailleurs, Israël poursuit ses recherches de pétrole et de gaz dans le Golan occupé. AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/I7WZ3c