France: L’Assemblée nationale adopte une résolution sur la levée des sanctions contre la Russie

0

L’Assemblée nationale a adopté jeudi une résolution appelant le gouvernement français à lever les sanctions économiques contre la Russie, introduites après son annexion illégale de la Crimée.

Les députés français, peu présents au moment du vote, ont adopté par 55 voix favorables contre 44 sur la résolution proposée par Thierry Mariani et plusieurs de ses collèges des Républicains (LR). La résolution a notamment eu le soutien des deux députés du parti d’extrême-droite Front National (FN) alors que les membres du Parti socialiste (PS), au pouvoir, ont massivement voté contre.

La résolution non-contraignante pour le gouvernement français appelle au non-renouvellement des sanctions, prolongées à deux reprises en juin et décembre 2015 jusqu’en juillet 2016. Mariani et ses collègues estiment dans leur résolution que ces sanctions « n’ont d’effet que de détériorer » les relations économiques entre la France et la Russie.

Les relations franco-russes se sont sensiblement dégradées après la non-livraison des avions de chasse français Mistral à la Russie, évènement qui a entraîné en soi une baisse 40% du volume commercial bilatéral depuis le début de l’année 2015.

Les députés rappellent par ailleurs que l’industrie agroalimentaire française, notamment la filière porcine, a fait face à « d’importantes répercussions » suite à la rétorsion de Moscou, qui avait décrété unilatéralement un embargo sur les produits agricoles européens.

Craignant que la France ne perde « définitivement des débouchés » en Russie, les députés soutiennent aussi que la Russie risque de « réorienter ses échanges » en cas de la poursuite des sanctions.AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Y16sZF
Share.

About Author