« Kut-el-Amara était la dernière grande résistance solidaire des peuples oppressés contre les forces coloniales »

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a fait savoir que la bataille de Kut-el-Amara était la dernière grande résistance affichée solidairement par les peuples oppressés contre les forces coloniales.

Dans son discours « Sur la voie de la nouvelle Turquie » publié sur des chaines de télévision, M. Davutoglu a évalué les questions actuelles.

Le chef du gouvernement a souligné que la victoire de Kut-el-Amara était un grand succès de tous les groupes ethniques et religieux du Moyen-Orient contre les forces coloniales.

Il a mis l’accent sur l’existence dans le monde musulman de régime oppressif qui réprime son propre peuple et d’organisations terroristes barbares qui piétinent toute valeur consciencieuse.

Il a également fait part de groupes islamophobes qui souhaitent montrer l’Islam tout à fait contraire de ce qu’il est. M. Davutoglu a rappelé que l’Islam était pourtant la religion de la clémence, ajoutant que le monde musulman surmonterait toutefois ce processus or il a des exemples de réussites comme la Turquie.

Ahmet Davutoglu a souligné qu’il y avait en Turquie des dirigeants dévoués ;

« Il y aura des groupes qui souhaiteront assombrir l’avenir de notre pays par des attaques terroristes. Notre plus grande force contre eux sera notre unité et notre solidarité. Soyez surs que nous travaillons jour et nuit pour protéger nos frontières et pour garantir nettement le bonheur et la stabilité de tous les citoyens dans toutes les villes. Toute mesure sera prise et le territoire entier sera celui de la sécurité et de la liberté absolue » a assuré M. Davutoglu.

Le Premier ministre turc a souligné que l’atmosphère printanière dans l’économie turque s’améliorerait davantage en été.

« L’indice de confiance du secteur réel est en progrès, tout comme l’indice de la confiance des consommateurs et l’indice de la production industrielle. Les investissements internationaux se multiplient, l’exportation s’accroit et l’inflation recule. J’espère que cette atmosphère printanière dans notre économie s’améliorera davantage avec l’arrivée de l’été. L’abondance règnera dans notre économie et notre pays » a poursuivi M. Davutoglu.

Au sujet de la Journée du Travail et de la Solidarité, M. Davutoglu a dit qu’ « il n’y avait pas plus bénéfique que l’effort de chacun ».

« Je m’adresse à tous les syndicats ; quelle que soit votre opinion politique, votre effort est sacré et nous lui montreront le plus grand respect. Sachez que nous prendrons toutes les mesures pour que vos efforts trouvent ce qu’ils méritent. Sachez que je souhaite venir personnellement essuyer la sueur sur votre front et vous embrassez. Je vous souhaite un bonne fête du 1er mai » a annoncé M. Davutoglu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/algzAn