La Tunisie, principal bénéficiaire des projets de la TIKA en 2015

0

Les projets réalisés en 2015 par l’Agence turque de Coordination et de développement (TIKA) a surtout bénéficié à six pays parmi lesquels la Tunisie arrive en tête.

La TIKA a présenté son rapport d’activités pour l’année 2015.

La TIKA, dont les actions tournent autour de la protection du patrimoine historique et culturel des pays et le développement socio-économique des populations, possède 47 centres de coordination pour ces programmes dans 45 pays différents.

Elle développe des projets contre la pauvreté et en faveur du développement dans le monde entier, allant de l’Afghanistan au Cameroun, en passant par la Colombie, le Myanmar ou encore la Tunisie.

La TIKA a bénéficié en 2015 d’un budget de 382 millions de TL (environ 130 millions de dollars US).

L’Afrique, avec 102,6 millions de TL (environ 35 millions de dollars), est la région du monde qui a le plus bénéficié des projets et des programmes de la TIKA l’année dernière.

Elle est suivie de l’Asie du Sud et du Centre avec environ 16 millions de dollars, ensuite des Balkans et de l’Europe du sud-est avec 15 millions de dollars.

L’Océanie, avec 30 mille dollars, est la région du monde qui a le moins profité des aides de la TIKA.

Au niveau des pays, les six plus importants bénéficiaires sont : En premier la Tunisie (44,7 millions de dollars). Elle est suivie de la Somalie (22,31 millions), l’Afghanistan (17,12 millions), le Tchad (14,54 millions), la Macédoine (12,7 millions) et du Kirghizistan (11,61 millions).

Au niveau sectoriel, ce sont les investissements en infrastructures et des services sociaux qui prennent la première place des projets soutenus, avec 140,91 millions de dollars US d’aides.

La production arrive en 2ème place (49,76 millions), suivie du secteur des infrastructures et des services économiques (12,64 millions).

Les projets éducatifs et dans le domaine de la santé sont aussi parmi les priorités de l’agence.

Pour 2016, la TIKA prévoit de renforcer le nombre de ses collaborateurs et d’augmenter son budget en trouvant de nouvelles ressources. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/59KtpZ
Partagez.

À propos de l’auteur

Les commentaires sont fermés.