La Turquie compte plus de 750 mille enfants syriens en âge d’être scolarisés

0

« Un total de 325 000 enfants syriens a été scolarisé, dont 75 000 dans les écoles relevant du ministère turc de l’Education nationale et 250 000 autres dans les centres d’éducation temporaire », a déclaré le ministre turc de l’Education, Nabi Avci. 

Répondant à une question adressée au gouvernement par une députée du Parti d’Action Nationaliste (MHP), Avci a affirmé que 756 808 enfants syriens en âge scolaire, sont actuellement recensés en Turquie.

Avci a indiqué que les Syriens disposant du statut de « protection temporaire en Turquie » sont en droit d’inscrire leurs enfants dans toutes les institutions d’enseignement relevant du ministère. 

« Le 15 février 2016, le ministère comptabilisait un total de 325 000 enfants syriens scolarisés, dont 75 000 dans les écoles relevant du ministère turc de l’Education nationale et 250 000 autres dans les centres d’éducation temporaire », a-t-il dit. 

« Par le biais des centres de formation populaire, notre ministère offre des formations dans divers domaines, dont principalement « l’apprentissage de la langue turque », destinées à différents groupes d’âges. A l’heure actuelle, plus de 130 000 Syriens y participent », a-t-il ajouté.

« Selon les chiffres du 15 février dernier, nous avons construit un total de 375 centres de formation temporaire dans les provinces turques d’Adana, Adiyaman, Batman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Istanbul, Kahramanmaras, Kayseri, Kilis, Konya, Malatya, Mardin, Osmaniye, Siirt, Sirnak et Sanliurfa, soit les provinces qui ont été les plus touchées par la crise syrienne », a-t-il conclu. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WRg1DQ
Share.

About Author