Les étoiles scintillantes de l’histoire turque (17)

0

L’histoire turque est remplie d’innovations éducatives, dont la réforme de l’écoleNizamiyyah. Cet établissement scolaire existait dans les zones où régnait l’empire Seldjoukide. Il y a avait de nombreux étudiants européens dans la Nizamiyyah ouverte par le conquérant de l’Anatolie, le sultan Alp Arslan. Les étudiants arrivés d’Espagne, de Sicile, d’Afrique du Nord et d’Anatolie étaient inscrits à la Nizamiyyah dans l’Etat seldjoukide. Le vizir Nizam al-Mulk a contribué à l’ouverture de cette école. C’est pour cela que l’école a porté le nom de Nizamiyyah. ​

​Les écoles portant le nom de la médersa Nizamiyyah sont le plus grand héritage légué par les Seldjoukides à l’histoire de l’éducation mondiale. La première Nizamiyyah a ouvert ses portes en 1063 à Nichapur, elles se sont répandues à Bagdad et dans les autres grandes villes seldjoukides. Ces écoles étaient des établissements éducatifs ayant eu une influence sur l’histoire turque et mondiale ainsi que l’islam. Avant la création des médersas Nizamiyyah, les mosquées, kankahs, ribat, couvents de derviches et zaouïas remplaçaient les écoles et médersas. Les Nizamiyyah ont été ouvertes comme des écoles systématiques et nouvelles. Des écoles de différentes dimensions ont ouvert dans quasiment toutes les régions de l’Empire. Cette école ouverte pour résoudre les problèmes éducatifs rencontrés dans l’Empire seldjoukide, avait pour but premier d’instruire la société. Des sommes importantes ont été consacrées du budget par l’Empire seldjoukide.

La plupart des médersas Nizamiyyah seldjoukides sont dans les frontières actuelles de l’Iran situées dans la région où l’Empire seldjoukide avait été fondé. Les médersas de Nichapur, Bagdad, Ispahan, Tabarestan, Bassora, Belh, Cizre, Haf, Merv, Mossoul, Herat, Ray, az-Zahir et Haruniye. Seules les ruines de la Nizamiyyah de Hargird sont parvenues jusqu’à nos jours. Des Nizamiyyah seldjoukides ont vu le jour en Anatolie, en Syrie, en Palestine et en Egypte, prenant le flambeau des Nizamiyyah seldjoukides. Ces écoles ont un fonctionnement conforme au modèle des universités modernes, celui du « système de fondation des médersas ». Les étudiants avaient une bourse et les enseignants percevaient un salaire généreux. L’ouverture des Nizamiyyah a eu des conséquences politiques et culturelles à long terme. L’exemple de la Nizamiyyah qui a eu un impact sur la montée de la civilisation islamique et la chute de l’Empire romain d’Orient, est un événement historique important montrant l’influence de la réforme éducative à long terme.

A la Nizamiyyah, des méthodes développées étaient utilisées dans les cours de culture et dans les sciences. Il y avait parmi les cours de langue et de culture, les cours d’arabe, de persan, de rhétorique et d’écriture, d’éloquence, de grammaire, des cours d’histoire, de mathématiques, de logique, d’astronomie, de sciences spatiales, d’astrologie, de géométrie, de physique et de géographie. Ils recevaient un enseignement solide sur le « Coran » et les « Hadiths « pour que leurs connaissances religieuses soient basées sur des fondements solides. Une importance particulière était attribuée aux cours de « méthode ». Dans ce cours, les méthodes et applications propres à chaque cour étaient abordées. Le cours de moral visait à enseigner les règles de morale sociale et de comportement en général mais aussi de politesse et d’études sociales, portant aussi sur les règles de bonne manière à adopter pour devenir une société artistique et civilisée.

Parmi les enseignants et les élèves diplômés des écoles Nizamiyyah, il y a de nombreux scientifiques célèbres comme Juvayni, Al-Ghazli, Abu Ishak Shirazi, Abu Saïd al-Haravi et Abou’l-Kassem Semani.

Les étudiants formés à la Nizamiyya, ont commencé à former d’autres élèves du temps de l’Empire seldjoukide en se rendant en Syrie, en Egypte, en Anatolie et dans les Balkans. L’ouverture des écoles Nizamiyya qui est une réforme ayant donné l’un des meilleurs résultats de l’histoire mondiale de l’éducation, est une des plus grandes innovations éducatives de l’histoire turque.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/wQBzeB
Share.

About Author