Le deux poids deux mesures de l’UE à l’égard de la Turquie

0

Le vice-Premier ministre turc Yalcin Akdogan a critiqué la position de l’Union Européenne (UE) sur la question de la levée des visas pour les citoyens turcs, affirmant que la Turquie court derrière l’adhésion à l’UE depuis des années, dénonçant une relation caduque.

Akdogan s’est exprimé, vendredi, lors de la cérémonie de remise des diplômes à Ankara, aux étudiants étrangers qui ont poursuivi leurs études supérieures en Turquie.

«La Turquie donne beaucoup d’importance à l’adhésion à l’Union Européenne, mais cette aventure ressemble à quelqu’un qui court sur un tapis de marche, il court il court mais il n’arrive nulle part. C’est toujours à la Turquie de courir, comment peut-on accepter une telle relation», a-t-il dit.

Akdogan a, en ces termes, critiqué la position de l’Europe qui veut imposer à la Turquie une modification de sa législation contre le terrorisme pour pouvoir bénéficier de l’exemption de visas.

Selon lui, l’UE exige de la Turquie des critères qu’elle n’évoque jamais avec d’autres pays candidats à l’adhésion.

«Maintenant, ils mettent devant nous de nouvelles conditions pour la levée des visas, ils veulent que l’on modifie notre législation anti-terrorisme, c’est clairement du deux poids deux mesures», a-t-il affirmé.

Le vice-Premier ministre a souhaité rappeler que le gouvernement turc n’acceptera aucune condition que les familles des martyrs, victimes du terrorisme, n’accepteront pas.

Cette déclaration arrive alors que dans la matinée (vendredi), huit soldats sont tombés en martyrs à Hakkari (sud-est) dans des affrontements avec les terroristes du PKK.

«La Turquie fait face, seule, à de nombreuses organisations terroristes qui l’attaquent simultanément. Quand un acte terroriste frappe l’Europe tout le monde s’indigne, mais quand il frappe le Pakistan, l’Irak, le Yémen ou la Turquie, le silence est assourdissant», a-t-il poursuivi.

La cérémonie s’est achevée par le lancer traditionnel des toques de près de 5 000 étudiants étrangers diplômés cette année en Turquie.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Ob4ZRA
Share.

About Author