Turquie: Commémoration des victimes de la catastrophe minière de Soma

0

La Turquie a commémoré, vendredi, le deuxième anniversaire de la catastrophe minière de Soma.

Survenue le 13 mai 2014, la catastrophe minière de Soma avait fait 301 morts et 486 blessés au total, dans la province de Manisa (ouest). Par ailleurs, 162 miniers avaient été sauvés.

La catastrophe est considérée comme le pire incident minier des quarante dernières années, et le 19ème pire incident de l’Histoire mondiale.

La mine était exploitée par la société Soma Komur. Une explosion était survenue à environ 2 000 mètres de la sortie de la mine qui a été ainsi remplie de gaz toxique, qui a asphyxié les mineurs.

Les familles des victimes se sont rendues au cimetière minier à Soma, à la mémoire de leur père, frères, fils, époux et amis décédés.

Trois jours de deuil national avaient été décrétés après la catastrophe. Les dirigeants d’État ont discuté de nouvelles réglementations pour la sécurité des employés miniers.

L’une de ces propositions consiste en la mise en place d’une « ligne de survie » à l’intérieur des mines, à partir du 1er janvier 2017. Cette ligne qui sera illuminée et inflammable, permettra aux mineurs de retrouver facilement la voie de sortie en cas de danger.

Aussi, à partir de la même date, les entreprises minières devront installer des systèmes de suivi des employés, pour les localiser à l’intérieur de la mine.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/elobcT
Share.

About Author