Liban: Nabih Berri propose des Législatives anticipées

0

Le président du Parlement libanais Nabih Berri a lancé, mercredi, une initiative appelant à écourter le mandant actuel de l’assemblée, dont l’échéance est le de juin 2017, et à organiser des élections législatives anticipées.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, mercredi, par le service de presse du président du parlement libanais, et dont Anadolu a eu copie. 

«Après la tenue de la séance de dialogue libanais au siège de la présidence dans la capitale Beyrouth, les participants sont convenus de reporter la séance au 21 juin prochain pour examiner une initiative présentée par Berri», lit-on dans le communiqué. 

«L’initiative prévoit la possibilité d’écourter la durée du mandat de la chambre des députés, d’organiser des élections législatives anticipées, de former un nouveau gouvernement puis d’élire le président de la République», ajoute le communiqué. 

«Les protagonistes au Dialogue sont convenus de discuter au cours de la séance du 21 juin prochain les points contenus dans l’initiative de Berri», poursuit le communiqué. 

Ladite initiative prévoit également le maintien de la loi électorale actuelle, et partant le découpage en vigueur, si un nouveau texte ne serait pas adopté d’ici la tenue d’élections. 

Elu en 2009 pour un mandat de 4 ans, le parlement libanais a voté une loi en juin 2014 portant prorogation du mandat de deux ans et sept mois jusqu’au mois de juin 2017, après une première prolongation d’un ans et cinq mois, décidée le 31 mai 2013 et allant jusqu’au 20 novembre 2014. 

Le parlement libanais a échoué à élire un président de la République bien que 39 séances plénières aient été consacrées à cela, à cause d’absence du quorum légal pour divergences aiguës entre les différentes forces politiques. 

Le mandat de l’ancien président Michel Sleimane ayant pris fin le 25 mai 2014, le parlement libanais n’est pas parvenu à élire un successeur jusqu’à présent. 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Zy5Ph9
Share.

About Author